le site pour les entreprises CCI Grand Lille
Page imprimée depuis : http://www.grandlille-stages.com/

Projet Personnel - Master 1 Ecologie

ÉtablissementUNIVERSITÉ DE LILLE 1 - DÉPARTEMENT STATION MARINE DE WIMEREUX
TypeUniversité
Adresse28 avenue Foch
BP80
62930 Wimereux (Lille est)
FormationMaster Ecologie, Parcours FOnctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins (FOGEM)
NiveauNiveau 1 – BAC +5 et + Année4ème année
DescriptifObjectifs : former des étudiants capables d’'appréhender (1) les mécanismes du fonctionnement des écosystèmes continentaux et marins; (2) les méthodes d'analyse, de gestion intégrée et d'intervention dans les domaines de l'écologie, de l'océanologie, de la biologie.
Débouchés :chercheurs ; cadres écologues collectivités territoriales, bureaux d'études, conservatoires et parcs naturels; métiers associés à la gestion des écosystèmes.
Stage Projet Personnel - Master 1 Ecologie
Durée2 mois À partir deAvril
Objectif Expérience de travail en entreprise publique ou privée, en milieu associatif ou dans un laboratoire de recherche, sous la responsabilité d'un maître de stage. Immersion dans le milieu professionnel de la recherche scientifique ou celui de l'étude et de la gestion des écosystèmes naturels et anthropisés. Apprentissage de la rédaction d'un rapport d'activité comprenant notamment l'analyse statistique et l'interprétation des données obtenues.
Exemple(s) L'étudiant suit un stage de 2 mois dans une structure d'accueil, et doit y effectuer des travaux en lien avec l'écologie, aussi bien d'un point de vue recherche que gestion des milieux naturels. Au cours de ce stage l'étudiant doit définir une problématique, en accord avec son maître de stage et le responsable de l'UE. Il devra pendant son stage y répondre en mettant au point un protocole adapté, en acquérant et analysant des données, et en interprétant les résultats. Il rendra enfin compte de son stage à travers la rédaction d'un rapport puis d'une soutenance orale.
Métier(s) Gestionnaire des milieux dans des parcs naturels, chargé de mission en bureau d'études, chercheurs en laboratoire, etc.
Contact
Commentaire Stage sous convention, pour lequel les gratifications ne sont pas obligatoires.