le site pour les entreprises CCI Grand Lille
Page imprimée depuis : http://www.grandlille-stages.com/

Première CAP ECMS PFE N°1

ÉtablissementLYCÉE PROFESSIONNEL TURGOT
TypeLycée professionnel
Adresse2, Rue de la Paix
BP135
59053 ROUBAIX CEDEX 1 (Roubaix-Tourcoing)
FormationEmployés de Commerce Multi-Spécialités
NiveauNiveau 5 – CAP Année1ère année
DescriptifAccueillir, informer et conseiller le client, participer à la réception, la préparation et à la mise en valeur des produits…

Le titulaire du CAP « Employé de Vente Spécialisé » exerce ses activités dans entreprise de détail à condition que la relation client-vendeur existe :
• Magasin de proximité,
• Magasin de détail spécialisé,
• Petite, moyenne ou grande surface spécialisée,
• Îlots de vente de grands magasins
Stage Première CAP ECMS PFE N°1
Durée3 semaines
Du lundi 23 novembre au samedi 5 décembre 2015
À partir deNovembre
Objectif Réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises
Est chargé de la tenue et de la présentation marchande des rayons
Participe à l'accueil, à l'orientation du client et sa fidélisation
Enregistre à la caisse, les marchandises et encaisse selon le mode de paiement
Exemple(s) L’Employé de Commerce Multi-Spécialités dispose des marchandises dans les rayons d’un magasin.

Il transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l’aide de transpalettes électriques. Il nettoie le ou les rayons dont on lui a confié la responsabilité.

Il contrôle les dates limites de consommation sur les produits alimentaires et retire du rayon ceux qui sont périmés ou abîmés.

Il met des étiquettes sur les articles qui ne sont pas pourvus de code barre. Il modifie l'affichage des prix suivant les ordres qu’il reçoit.

Il alimente les rayons en produits en respectant les rangements existants. Il suit les consignes d’emplacement pour présenter les produits (promotions, soldes). Il réapprovisionne les rayons en cours de journée.

Il compte les produits stockés dans la réserve et fait l’inventaire des invendus à l'aide d'un mini ordinateur.  Il transmet toutes ces informations au chef de rayon pour que ce dernier puisse effectuer des commandes de nouveaux produits.

L'employé de libre-service  renseigne aussi les clients du magasin et les conseille à l’occasion.

L’employé de libre-service travaille le plus souvent debout. Il peut avoir à porter des charges lourdes. Suivant la taille du magasin, il peut travailler seul ou en équipe. Il est placé sous la responsabilité du gérant, du directeur de magasin ou du chef de rayon.

Il travaille le samedi et certains jours fériés. L’employé bénéficie alors d’un ou deux jours de congé en semaine. Il fait souvent des heures supplémentaires en périodes de fêtes. Les horaires sont en général irréguliers et les emplois à temps partiel sont fréquents.

Une tenue de travail peut être fournie par l’employeur (blouse, chaussures de sécurité…).
Métier(s) Le titulaire du CAP ECMS peut travailler dans tous les supermarchés, hypermarchés, petits, moyennes et grandes surfaces etc...
Contact